Sabotage d’une voie ferrée en Pologne : Varsovie accuse Moscou

4881


Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie le 11 septembre 2025. Mardi 18 novembre, à la tribune de la Diète, la chambre basse du Parlement, il a dénoncé le sabotage qui a visé une voie ferrée de son pays deux jours plus tôt, estimant qu’il aurait pu déboucher sur une « tragédie ».

Pour les autorités polonaises, il ne fait désormais aucun doute que la Russie est responsable de l’explosion survenue, samedi 15 novembre, sur la voie ferrée Varsovie-Lublin, qui conduit vers l’Ukraine. « Tous les indices conduisent vers l’Est, vers la Russie », a déclaré, mardi 18 novembre, le ministre de la défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, au micro de Radio Zet. « Tout porte à croire que les commanditaires sont les services spéciaux russes », a quant à lui affirmé le porte-parole des services spéciaux polonais, Jacek Dobrzynski.

Cet acte de sabotage, qui avait été révélé lundi, s’est produit samedi soir. Des témoins habitants à proximité de la gare de Mika, située à une centaine de kilomètres au sud de Varsovie, ont raconté avoir entendu une bruyante explosion ayant soufflé des vitres de leur appartement. Dépêchée sur place dans la nuit, la police n’a pas réussi, dans un premier temps, à repérer les dégâts, découverts seulement le lendemain matin par le conducteur d’un train régional. Celui-ci a dû effectuer un arrêt d’urgence, rapportant l’incident. Personne n’a été blessé, alors qu’une douzaine de rames ont circulé sur les voies endommagées entre l’explosion et le moment où celle-ci a été localisée, selon le site d’information polonais Onet.

Il vous reste 73.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link