« Rien ne doit être discuté sur l’Ukraine sans l’Ukraine »

4588


Andrii Sybiha, le ministre des affaires étrangères ukrainien, le 12 février 2025, à Paris.

Andrii Sybiha est le ministre ukrainien des affaires étrangères depuis septembre 2024. Il était de passage à Paris, mercredi 12 février, pour participer à une réunion avec ses homologues des principaux Etats européens, français, allemand, polonais, italien, espagnol et britannique. Il défend un accord de paix durable, négocié avec la participation de son pays et des Européens, en échange de garanties de sécurité.

Avez-vous été surpris par l’appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine ?

Une telle conversation avait été annoncée à plusieurs reprises par l’administration américaine. Le président Zelensky a eu le président Trump après cet appel. Il avait déjà eu l’occasion de le rencontrer, à Paris, avec Emmanuel Macron [le 7 décembre, pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame]. Il a alors eu l’opportunité de lui expliquer sa vision pour atteindre une paix complète, juste et durable, et empêcher la Russie de nous agresser de nouveau dans quelques années.

Il est dans notre intérêt à tous de joindre nos efforts, afin de clore la guerre en 2025. Nous ne voulons pas juste l’arrêt des combats. Rien ne doit être discuté sur l’Ukraine sans l’Ukraine. Rien ne doit être discuté sur l’Europe sans l’Europe.

Il vous reste 80.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link