
Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah et qui vit en exil aux Etats-Unis, a appelé Donald Trump à « aider » le peuple iranien, samedi 14 février, jugeant qu’il était « temps d’en finir avec la République islamique ».
« Le peuple iranien vous a entendu dire que l’aide était en route, et il a foi en vous. Aidez-le, et l’histoire vous placera aux côtés non seulement de la nation iranienne, mais aussi des plus grands héros du monde », a lancé M. Pahlavi à l’adresse du président américain, dans une conférence de presse tenue à la Conférence de Munich sur la sécurité. « Il est temps d’en finir avec la République islamique. C’est la revendication qui résonne du bain de sang de mes compatriotes, qui ne nous demandent pas de réformer le régime, mais de les aider à l’enterrer », a ajouté cette figure de l’opposition iranienne exilée à New York.
Vendredi, M. Pahlavi a renouvelé son appel à une « intervention » étrangère en Iran, après avoir exhorté, la veille, la population à continuer d’exprimer son opposition au pouvoir ; parallèlement, des rassemblements sont prévus samedi à Munich (Allemagne), Toronto (Canada) et Los Angeles (Etats-Unis) contre la sanglante répression qui a étouffé une vaste vague de contestation au début de janvier en Iran.
Des organisations de défense des droits humains alertent sur le fait que des milliers de manifestants ont été tués.
Les autorités iraniennes ont imputé la responsabilité des violences de janvier à des « émeutiers » instrumentalisés, selon elles, par les Etats-Unis et Israël, ennemis jurés du pays.



















