Quelle est l’histoire de la Cisjordanie ? Comprendre en trois minutes

4028


Située à l’ouest des rives du Jourdain, la Cisjordanie constitue une partie des territoires palestiniens, avec la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Environ 3 millions de Palestiniens y vivent, notamment dans des grandes villes comme Ramallah, Hébron ou Bethléem, par exemple.

Dans cette vidéo, nous expliquons l’histoire de ce territoire, successivement annexé par la Jordanie, en 1949, et par Israël, en 1967, puis découpé en trois zones de contrôle à la suite des accords de paix d’Oslo, signés en 1993. Nous détaillons également ce que cela signifie, concrètement, pour la population de vivre sous occupation.

Pour en savoir plus sur les accords de paix d’Oslo et ce qu’il en reste aujourd’hui, trente ans après leur signature, nous vous conseillons la lecture de l’analyse ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link