
Le 11 juillet 2025 marque les trente ans du début du génocide de Srebrenica, un massacre de masse perpétré par l’armée serbe de Bosnie à l’encontre de la communauté bosniaque de l’est du pays.
En 1995, la Bosnie est en pleine guerre civile, dans le cadre d’une série de conflits menant à l’éclatement de la Yougoslavie. Celle-ci était une grande fédération composée, entre autres, de l’actuelle Serbie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro. Quand la Bosnie déclare son indépendance en 1992, elle se déchire entre ses trois principaux groupes ethniques : les Serbes, les Croates, tous deux à majorité chrétienne, et les Bosniaques, majoritairement musulmans.
Les Serbes de Bosnie, soutenus par la Serbie de Slobodan Milosevic, vont proclamer une république autonome, la Republika Srpska, et revendiquer un certain nombre de territoires au sein desquels ils exécuteront un plan d’épuration ethnique méthodique visant à en faire disparaître la population bosniaque.
Srebrenica sera le cas le plus emblématique : cette petite enclave de l’est du pays sous protection des Nations unies est devenue le point de chute de milliers de réfugiés bosniaques. Les troupes menées par le général Ratko Mladic y mettent à mort plus de 8 000 hommes et garçons musulmans. Trente mille autres personnes sont expulsées de force hors des territoires revendiqués par les Serbes.
Dans cette vidéo, nous revenons sur le déroulement du génocide de Srebrenica, et le contexte dans lequel il s’est produit. Si vous voulez en savoir plus sur les commémorations qui se tiennent en Bosnie-Herzégovine, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.