
La Cour pénale internationale confirme avoir reçu une demande de récusation de son procureur par Israël
La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, mercredi, avoir reçu une demande de récusation de son procureur, Karim Khan, de la part d’Israël, qui l’accuse d’avoir voulu « détourner l’attention » d’accusations à son encontre en émettant des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’ancien ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, pour crimes de guerres.
Le porte-parole de la diplomatie israélienne, Oren Marmorstein, avait annoncé lundi sur son compte X que l’Etat hébreu avait déposé une requête « visant à récuser le procureur de la CPI, Karim Khan, et à annuler les mandats d’arrêt concernant Israël ».
M. Khan, actuellement en disponibilité en raison d’une enquête le concernant pour agression sexuelle, aurait, selon M. Marmorstein, émis les mandats d’arrêt à l’encontre de MM. Nétanyahou et Gallant pour « détourner l’attention du public des accusations graves portées contre lui ». « Le procureur aurait agi pour des motifs personnels inappropriés afin de faire avancer des allégations fausses et sans fondement contre Israël », a affirmé le porte-parole.
MM. Nétanyahou et Gallant sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Famine, meurtres et persécution font partie des chefs d’accusation.



















