Quand Napoléon voulait envahir le Brésil

2399


LETTRE DE SAO PAULO

Photo du traité de reconnaissance officiel de l'indépendance du Brésil par la France de Charles X, au palais Itamaraty (ancien ministère des affaires étrangères du Bresil) à Rio (Brésil), le 12 Juillet 2023.

Napoléon, dressé sur son blanc destrier, revêtu des insignes de la Légion d’honneur et de son tricorne, pose face au Pain de Sucre. Dans l’aube diaphane et pourprée, se dévoilent la baie de Guanabara et la forêt tropicale de Rio. Du doigt, l’empereur montre un élément invisible – le Corcovado ? – à gauche de l’image, dans ce vaste Brésil qu’il vient de conquérir. A son bras trône un majestueux ara à plumes turquoise et doré.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la couverture du dernier livre de Marco Morel est inspirée. Dans son ouvrage O dia em que Napoleao quis invadir o Brasil (Vestigio, 2024, « le jour où Napoléon voulut envahir le Brésil », non traduit), l’historien brésilien revient avec malice sur un chapitre méconnu de l’épopée du « petit Caporal », à savoir ses « plans secrets » pour mettre la main sur ce qui était alors une colonie portugaise. Pas moins de dix-sept, selon le décompte de l’auteur.

Il vous reste 84.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link