
Comme chaque année, l’arrivée de l’automne s’accompagne d’un lot de changements affectant le budget des ménages.
Les aides au logement sont revalorisées de 1,04 %
En ce 1er octobre intervient la revalorisation annuelle des aides au logement – aide personnalisée au logement, allocation de logement familiale et allocation de logement sociale. Le taux de hausse est fixé en fonction de la dernière évolution connue de l’indice de référence des loyers : c’est 1,04 % cette année, contre 3,26 % en 2024.
Le prix repère du gaz diminue de nouveau
Alors qu’il était déjà orienté à la baisse au mois de septembre, le prix repère moyen de vente du gaz naturel fléchit de 1,4 % en octobre, pour s’établir à 136,84 euros TTC par mégawattheure, pour les clients raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF.
Publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie depuis la suppression des tarifs réglementés du gaz, ce tarif dit « repère » a pour but d’aider le consommateur à comparer les offres. Le chiffre donné est une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs pour la fourniture de gaz d’un client résidentiel, intégrant les coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement.
Véhicules électriques : l’aide à l’achat augmente pour les modèles fabriqués en Europe
Depuis le 1er juillet, la prime « coup de pouce véhicules particuliers électriques » a succédé au bonus écologique. Financée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, cette aide, versée par l’Etat, permet aux ménages de toucher entre 3 100 euros et 4 200 euros (pour les plus modestes d’entre eux) lors de l’achat d’un véhicule électrique éligible.
Il vous reste 66.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.