près de Dnipro, au moins 4 morts et 21 blessés dans un bombardement russe

2906


L’essentiel du 30 novembre en fin de journée

  • Volodymyr Zelensky évoque les contours d’un cessez-le-feu en appelant à une protection partielle du territoire par l’OTAN

Interrogé vendredi sur la chaîne britannique Sky News, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a semblé amorcer un fléchissement dans son discours concernant l’intégrité du territoire de l’Ukraine, afin de permettre un gel du conflit avec la Russie. « Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous l’égide de l’OTAN le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons », a ainsi déclaré M. Zelensky, selon une traduction en voix off de ses propos en anglais.

  • « Nous avons peu de F-16, mais ils ont déjà fait beaucoup », assure Volodymyr Zelensky

« Comment fonctionnent les F-16 en Ukraine aujourd’hui ? Merveilleusement (…). Nous avons peu de F-16, mais ils ont déjà fait beaucoup : ils ont détruit sept missiles de croisière il y a à peine deux nuits, des missiles qui visaient nos infrastructures », se félicite le président ukrainien dans l’entretien qu’il a accordé à la chaîne britannique Sky News, tout en déplorant leur livraison tardive et le faible nombre d’appareils fournis.

  • Volodymyr Zelensky annonce un changement à la tête des forces terrestres de l’armée ukrainienne

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, vendredi, la nomination d’un nouveau commandant des forces terrestres de l’armée, affirmant que « des changements sont nécessaires dans la gestion du personnel afin d’obtenir de meilleurs résultats sur le champ de bataille ».

  • Débat sur les missiles Taurus : « on ne joue pas à la roulette russe avec la sécurité de l’Allemagne », déclare Olaf Scholz

Une « tête froide » pour diriger l’Allemagne plutôt qu’une « tête brûlée » : le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a entamé sa campagne électorale samedi en s’en prenant à son rival conservateur Friedrich Merz notamment sur le soutien à l’Ukraine. Le débat sur les Taurus a repris en Allemagne après que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont levé les restrictions sur les armes à longue portée fournies à l’Ukraine. Oleksii Makeiev, l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne souhaite que la guerre menée par la Russie soit un sujet de campagne lors des élections législatives en Allemagne.

  • Au moins 4 morts et 21 blessés dans un bombardement russe sur Dnipro

Au moins 4 personnes ont été tuées et 21 blessées, samedi, dans une frappe de missile russe près de Dnipro, ont annoncé les autorités. La ville de Dnipro, qui comptait 970 000 habitants avant la guerre, avait été visée le 21 novembre par un tir du missile expérimental hypersonique russe Orechnik.

  • Un raid de drone déjoué à Kaspiisk, selon les autorités daghestanaises

Un nouveau raid de drone a été déjoué samedi à Kaspiisk (🚩), où se trouve le port d’attache de la flotille russe de la mer Caspienne, annonce le président daghestanais, Sergueï Melikov. « Pour le moment, on ne signale ni victimes ni dégâts », écrit-il sur Telegram, ajoutant que la diffusion de photos et de vidéos du site est pénalement répréhensible.

  • A Moscou, offensive policière contre des lieux LGBT +

Ces opérations ont eu lieu un an jour pour jour après l’interdiction, à l’initiative de la Cour suprême, du « mouvement LGBT + international », qui a ouvert la voie à des poursuites contre les membres d’une communauté déjà réprimée. Les forces de sécurité russes ont perquisitionné dans la nuit au moins trois bars et discothèques « dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagande LGBT + », selon TASS.

  • Les forces spéciales ukrainiennes revendiquent la destruction de trois radars mobiles russes en Crimée

Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, des membres des forces spéciales ont détruit vendredi trois radars russes en Crimée. Il s’agit de deux stations mobiles Podlyot, d’une valeur unitaire de 5 millions de dollars (4,7 millions d’euros), et d’un Kasta-2E, précisent-ils.

  • Kim Jong-un et Moscou veulent encore renforcer leurs liens militaires

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, et le ministre de la défense russe, Andreï Belooussov, ont discuté en Corée du Nord des moyens de renforcer encore les liens militaires entre Pyongyang et Moscou, qui se sont rapprochés depuis l’invasion de l’Ukraine, a rapporté samedi l’agence officielle KCNA.



Source link