Que sont devenus les diplômés du supérieur de 2023 sur le marché du travail ? Leur trajectoire, à six mois et à un an, est scrutée à la loupe dans une série de quatre notes statistiques publiées vendredi 20 décembre par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ces données sont le fruit d’un nouvel outil entré en usage en décembre 2023. Baptisé InserSup, il agrège des fichiers administratifs « étudiants » d’une part, et « emploi » d’autre part, afin de décrire le parcours des sortants âgés de moins de 30 ans. Sa limite : il mesure à ce stade uniquement l’emploi salarié en France, ce qui exclut les données sur l’insertion à l’étranger ou bien dans un statut autre que le salariat. Toutes formations confondues, le taux d’emploi salarié des diplômés de 2023 est en baisse, constate le ministère.
La cohorte qui s’insère le plus vite est celles des ingénieurs. Parmi les 40 200 diplômés de moins de 30 ans, ils sont 65,5 % à occuper un emploi salarié en France (– 4,9 points par rapport à 2022) six mois après l’obtention de leur diplôme. Douze mois après, cette part s’établit à 76,9 %, soit 2,4 points de moins que la promotion précédente.
Il vous reste 77.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.