plus de 80 personnes tuées dans des nouveaux bombardements israéliens dans la journée de jeudi, selon la défense civile palestinienne

3361


Deux Israéliens blessés dans des tirs, dont une femme enceinte

L’armée israélienne a annoncé, mercredi, que deux civils israéliens avaient été blessés dans des tirs sur leur véhicule en Cisjordanie, dont une femme « dans un état critique », selon les secours. Selon l’hôpital Beilinson où a été envoyée la femme, celle-ci est enceinte. « Des équipes médicales luttent actuellement en salle de traumatologie pour sauver la vie de la femme et celle de son fœtus », a déclaré un porte-parole de l’hôpital.

Plus tôt, l’armée a dit dans un communiqué qu’« un terroriste [avait] ouvert le feu sur un véhicule israélien » près de Bruchin, une colonie israélienne sauvage, dans le centre de la Cisjordanie. « A la suite de l’attaque, deux civils israéliens ont été blessés à des degrés divers et reçoivent actuellement des soins médicaux », a-t-elle ajouté.

De leur côté, les services d’urgence ont dit qu’une femme « autour de la trentaine », qui se trouvait au volant, était « dans un état critique avec des blessures par balles » tandis qu’un passager, un homme « autour de la quarantaine », était « dans un état grave », blessé par balles également.

L’auteur des tirs n’a à ce stade pas été retrouvé. Dans un communiqué de ses services, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s’est déclaré « profondément choqué par l’attentat horrible commis (…) contre une femme en fin de grossesse et son mari, alors qu’ils se rendaient à la maternité ».

« Cet acte abominable illustre parfaitement la différence entre nous, qui chérissons et défendons la vie, et les vils terroristes dont l’objectif est de nous tuer », a-t-il dit.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les violences ont explosé en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Bruchin est une colonie sauvage, c’est-à-dire construite sans l’aval officiel des autorités mais légalisée a posteriori par le gouvernement israélien.



Source link