plus de 330 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes menées dans la nuit, selon le ministère de la santé

2979


Les frappes israéliennes de la nuit ont eu lieu deux mois après la conclusion du cessez-le-feu mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza. En six semaines, le Hamas a libéré une trentaine d’otages en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens.

Mais, depuis la fin de la première phase du cessez-le-feu, le 2 mars, les parties n’ont pas réussi à s’entendre sur la marche à suivre pour une deuxième phase visant à libérer la soixantaine d’otages restants et à mettre fin au conflit.

A plusieurs reprises, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a menacé de reprendre la guerre et a bloqué, au début du mois de mars, l’entrée de toute aide alimentaire et humanitaire dans le territoire assiégé, afin de faire pression sur le Hamas.

La guerre a éclaté le 7 octobre 2023, avec l’attaque transfrontalière du mouvement palestinien qui a fait quelque 1 200 morts et 250 otages. Israël a riposté par une offensive militaire qui a tué plus de 48 000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales, et a déplacé près de 90 % de la population de la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu avait apporté un certain soulagement dans l’enclave et avait permis à des centaines de milliers de Palestiniens déplacés de revenir et de retrouver ce qu’il restait de leurs maisons.

Bien que le cessez-le-feu ait largement mis fin aux combats, Israël a laissé des troupes dans le territoire au cours des deux derniers mois et a continué à bombarder des cibles, affirmant que des Palestiniens tentaient de mener des attaques ou s’approchaient des troupes dans des zones interdites.



Source link