Pékin dénonce les « propos irresponsables » de Volodymyr Zelensky sur la présence de combattants chinois

2332


Le Kremlin dénonce la brève détention d’une employée gouvernementale russe en France

Le Kremlin a fustigé mercredi la brève détention dimanche en France d’une employée gouvernementale russe à l’aéroport Charles-de-Gaulle, affirmant qu’elle détériore « encore plus » les relations déjà tendues entre Paris et Moscou. Selon la Russie, une employée de son ministère des affaires étrangères a été retenue une journée par les services frontaliers dans ce grand aéroport parisien, avant d’être autorisée à entrer en France.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères français, Christophe Lemoine, a quant à lui affirmé mercredi que l’intéressée avait « pu bénéficier de la protection consulaire, conformément à la convention de Vienne sur les relations consulaires ».

Plus tôt mercredi, la diplomatie russe avait annoncé avoir convoqué le nouvel ambassadeur de France à Moscou, Nicolas de Rivière, au siège du ministère des affaires étrangères russe. Christophe Lemoine a confirmé que l’ambassadeur avait « en effet pu échanger [la veille] sur cette situation avec le ministère russe des affaires étrangères ».

« Ce qui s’est passé le 6 avril à l’aéroport Charles-de-Gaulle est inexplicable », a tonné la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, pendant son briefing hebdomadaire. Un « agent consulaire » russe a rapidement été dépêché sur place, avant de pouvoir parler avec l’employée retenue. « A la suite des démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer dans le pays mais elle a dû passer une journée dans la zone frontalière de l’aéroport », a déploré Mme Zakharova.

La porte-parole de la diplomatie russe a ajouté que Moscou avait fait part de sa « vive protestation » auprès de l’ambassadeur de France à Moscou, au moment de sa convocation au ministère des affaires étrangères, à une date non précisée. « Nous n’avons pas l’intention de laisser cette situation sans conséquences », a en outre averti Mme Zakharova, après ce nouvel incident diplomatique.



Source link