

Chaussettes remontées et claquettes aux pieds, drapeau du Real Madrid placardé : bienvenue chez Samy R., ravi de poser pour le cliché. L’image a été prise dans sa cellule, à l’hiver 2023, porte ouverte en arrière-plan. Il y enlace une jeune femme dont l’écusson indique en blanc sur bleu, côté cœur : « administration pénitentiaire ». La photo souvenir a été découverte chez cette surveillante de prison, lors de la perquisition de son domicile, en février 2025.
Les enquêteurs scrutaient les agissements de Samy R., en détention. En toute discrétion, puisque des soupçons pèsent largement sur des agents du centre pénitentiaire d’Aiton, en Savoie, où il semble bénéficier de complicités pour développer son épicerie en tout genre, du « stup » à la viande en passant par les couteaux en céramique.
Les fouilles se multiplient dans sa cellule, révélant sa capacité à y faire entrer tout ce qui pourrait intéresser ses voisins de détention : « un caillou de substance brunâtre et quatre cachets de couleur verte » positifs aux tests de stupéfiants, un flacon de parfum « La Nuit de L’Homme » d’Yves Saint Laurent, un autre « Dioriviera » de Christian Dior, du magret fumé tranché, du saucisson, de l’agneau et du bœuf séchés, une console Xbox 360, neuf manettes, un blender, des flopées de téléphones portables et de cigarettes électroniques, des chargeurs, de la pâte à tartiner El Mordjene, interdite de vente en France…
Il vous reste 85.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.