nouvelle volte-face des Etats-Unis sur les livraisons d’armes à Kiev

2804


Donald Trump et le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.

Une semaine seulement après la révélation d’une pause dans les livraisons d’armes américaines en faveur de l’Ukraine, Donald Trump a annoncé leur reprise, lundi 7 juillet, en marge d’un dîner de travail avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. « Nous allons envoyer quelques armes supplémentaires. Il le faut », a assuré le président des Etats-Unis. Les Ukrainiens « doivent être en mesure de se défendre. Ils se font attaquer très durement en ce moment. Nous allons devoir envoyer davantage d’armes, des armes défensives principalement », a ajouté Donald Trump.

Assis à la gauche du président, son secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a silencieusement approuvé ces propos en hochant la tête. La pause concernant des livraisons décidées par l’administration précédente était venue pourtant de ses propres services, prenant de court les autorités ukrainiennes et leurs alliés européens, comme de nombreux élus du Congrès, y compris républicains, favorables à une plus grande solidarité à l’égard de Kiev.

Une porte-parole adjointe de la Maison Blanche, interrogée par le site Politico qui avait révélé l’arrêt des livraisons, le 1er juillet, avait justifié la décision, expliquant qu’elle visait « à placer les intérêts de l’Amérique au premier plan, à la suite d’un examen par le ministère de la défense de notre soutien et de notre assistance militaire envers d’autres pays dans le monde ».

Il vous reste 60.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link