« Nous devons renforcer la sécurité sanitaire en soutenant tous les pays, en particulier les moins avancés »

2167


Nous accordons toutes et tous de l’importance à notre santé et à celle de nos proches. Pourtant, malgré les grands progrès réalisés dans les domaines de la science et de l’innovation, celle-ci est menacée, même dans les pays les plus développés. En tant que chefs de file dans le domaine de la santé, nous sommes tenus d’assurer la santé et la sécurité de nos citoyens, et nous devons le faire équitablement. Personne ne doit être laissé de côté.

Nous savons que cet investissement est nécessaire pour contribuer à garantir et à accroître la richesse des pays et à instaurer la confiance dans les pouvoirs publics, les institutions mondiales et les approches multilatérales visant à promouvoir la santé pour toutes et tous. L’une des mesures les plus importantes consiste à soutenir et à renforcer les systèmes de santé nationaux, comme tous les pays se sont engagés à le faire en souscrivant aux objectifs de développement durable.

Mais nous savons que cela ne suffit plus – tous les pays doivent investir pour leur sécurité et leur protection communes : personne n’est en sécurité tant que la sécurité de toutes et tous n’est pas assurée. Il n’est possible d’assurer la sécurité qu’en regardant au-delà des frontières ; à l’échelle régionale et mondiale. Nous devons renforcer les systèmes de santé et la sécurité sanitaire dans le monde entier, en soutenant tous les pays, en particulier les moins avancés. Nous l’avons exprimé au travers de déclarations et d’actions à l’ONU et dans d’autres institutions multilatérales.

Souple, fiable et efficace

Afin de rendre le monde plus sain et plus sûr pour toutes et tous, l’une des mesures les plus rentables et les plus durables consiste à investir dans une Organisation mondiale de la santé (OMS) solide sur les plans technique et opérationnel. L’OMS, qui compte 194 Etats membres, dispose d’un champ d’action et d’un mandat exceptionnels pour agir comme force directrice en matière de santé mondiale, en faisant se rencontrer experts scientifiques, décideurs nationaux et partenaires de la santé.

Mais, pour réussir, l’OMS doit avoir les moyens d’être souple, fiable et efficace. C’est pourquoi les Etats membres ont décidé d’investir dans l’Organisation et de soutenir le premier cycle d’investissement de l’OMS, qui est historique.

Le cycle d’investissement de l’OMS, qui sera au centre du Sommet mondial de la santé qui se tient, lundi 14 octobre, à Berlin, offre aux pays une occasion unique de s’unir pour soutenir la santé mondiale. Chaque dollar investi dans l’OMS en rapporte trente-cinq et peut contribuer à sauver quarante millions de vies au cours des quatre prochaines années. Un financement intégral et durable permettra à l’OMS d’aider les pays à améliorer la santé des communautés, qui seront ainsi plus fortes et plus prospères.

Il vous reste 49.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link