notre sélection des plus belles photos animalières

4184


Deux ours qui s’enlacent, un chimpanzé qui se gratte le menton à la recherche d’une bonne idée, un poisson qui course un aigle… C’est sur le registre de l’humour que jouent les photographies distinguées chaque année par le jury des Nikon Comedy Wildlife Photography Awards. En favorisant l’anthropomorphisme, en actionnant le levier de l’empathie, ces images permettent de toucher facilement le public tout en le sensibilisant aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Le lauréat du prix toutes catégories décerné mardi 10 décembre à Londres est l’Italien Milko Marchetti pour son image d’un écureuil qui semble coincé dans la cavité d’un tronc. Le cliché a été pris depuis un affût photographique dans le parc Podere Pantaleone, à Bagnacavallo, en Italie, le 23 avril 2022.

Fondé en 2015 par Paul Joynson-Hicks, photographe animalier, le concours a aujourd’hui une dimension internationale, et ce sont plusieurs milliers d’images que le jury doit départager, dans plusieurs catégories : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, etc.

Voici la sélection proposée par la rédaction du cahier « Science & médecine » du Monde parmi les finalistes du concours 2024.

Des ours bruns dans la région de Sitka, en Alaska, en mai 2024.
Un chimpanzé en Ouganda, en juillet 2023.
Un pygargue à queue blanche ébouriffe ses plumes, à Kustavi, en Finlande, en février 2024.
Un pygargue à tête blanche paraît comme poursuivi par une brème, au-dessus de la lagune de Szczecin, en Pologne, en mai 2023.
Un guépard et un topi, dans la réserve de Mara-Nord, au Kenya, en novembre 2023.
Un pinnipède dans l’archipel allemand de Heligoland, en décembre 2023.
Une loutre de mer près de Duck Island, en Alaska, en juillet 2023.
Des ours polaires dans la réserve naturelle arctique (Arctic Wildlife Refuge), en Alaska, en octobre 2013.
 Une fourmi rouge à Maashorst, aux Pays-Bas, en automne 2024.
Un gecko des sables près de Sandwich Harbour, en Namibie, en mai 2022.
Des manchots gorfous sauteurs aux îles Malouines, en décembre 2022.
Un ragondin en Allemagne, en octobre 2022.



Source link