
LETTRE DE PÉKIN
Où s’arrêtera Nezha ? Plus un jour ne passe sans que le garçon-démon aux pouvoirs surnaturels ne franchisse un nouveau record. Le deuxième volet de cette production chinoise a dépassé, mardi 18 février, soit trois semaines seulement après sa sortie en salle, Vice-Versa 2 pour se hisser au premier rang au classement mondial des recettes en salle du cinéma d’animation.
Après être déjà devenu le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma chinois, avoir engrangé les plus importantes ventes de billets sur un seul marché et dépassé les 200 millions de spectateurs, le film continue son ascension. Il trône désormais au huitième rang au classement des recettes du cinéma mondial, derrière deux Avengers, Avatar et Titanic notamment (et encore derrière Autant en emporte le vent une fois intégrée l’évolution des prix au fil des décennies).
Désormais, toutes les discussions en Chine commencent par une même interrogation : « Avez-vous déjà vu Nezha ? » – prononcer « neu dja ». Arrivé dans les salles obscures le 29 janvier alors que les Chinois étaient en congés en famille pour le Nouvel An lunaire, le film représente depuis 75 % des ventes de billets de cinéma dans le pays.
Il vous reste 75.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.