Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour 83 milliards de dollars, acquérant son catalogue de films et le service de streaming HBO Max

3182


Le logo Netflix sur l’un de leurs bâtiments, à Los Angeles, le 2 décembre 2025.

La rumeur bruissait, la confirmation est arrivée vendredi 5 décembre : Netflix va racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery (WBD) pour 82,7 milliards de dollars (71 milliards d’euros), ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué.

Cette acquisition, qui permet à Netflix d’acquérir un immense catalogue de films mais aussi le prestigieux service de streaming HBO Max, est la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars, en 2019.

Paramount Skydance et l’opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de WBD, mais Netflix a proposé l’offre la plus élevée. La plateforme va verser 27,75 dollars (23,82 euros) par action à WBD, valorisant l’entreprise à 72 milliards de dollars (61,80 milliards d’euros), hors dette. Selon des médias américains, le conseil d’administration de Warner Bros Discovery souhaitait un chiffre autour de 75 milliards de dollars, hors dette.

En juin, WBD avait annoncé son intention de séparer ses divisions streaming et studios en deux sociétés distinctes cotées en Bourse. « Cette séparation devrait maintenant être achevée au troisième trimestre 2026, avant la finalisation de cette transaction », indique le communiqué. « Notre mission a toujours été de divertir », a commenté Ted Sarandos, directeur général de Netflix, cité dans le communiqué.

Réorganisations stratégiques majeures

« En combinant l’incroyable bibliothèque de séries et de films de Warner Bros − des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux succès modernes comme Harry Potter et Friends − avec nos titres emblématiques tels que Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, nous serons en mesure de le faire encore mieux », ajoute-t-il.

La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains. Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s’unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Netflix reculait de 2,6 % aux alentours de 14 h 30, celui de Warner Bros gagnant à l’inverse 1,2 %.

Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de la possible acquisition de WBD par Netflix. Elle conférerait à la plateforme vidéo, selon eux, une position dominante sur le marché américain des contenus.

Lors d’un entretien au podcast « The Town », mis en ligne vendredi dernier, le réalisateur James Cameron (Avatar et Titanic, notamment) s’était également dit opposé à cette absorption, au motif que les dirigeants de Netflix privilégient leur plateforme au détriment des salles de cinéma.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link