« Moins d’armes pour l’Ukraine rapproche la fin du conflit », affirme le porte-parole du Kremlin

4301


Les Etats-Unis renoncent à livrer certaines armes à l’Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé suspendre la fourniture de certaines armes à l’Ukraine, craignant que leurs propres stocks aient trop diminué.

« Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier, à la suite d’un passage en revue, par le ministère de la défense, de l’aide militaire de notre nation à d’autres pays à travers le monde », a déclaré, dans un communiqué, Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

Le ministère de la défense n’a pas fourni de détails sur les armes concernées par la décision. Certaines avaient été promises à Kiev sous l’administration Biden pour renforcer sa défense contre la Russie. A ce jour, les Etats-Unis ont fourni à l’Ukraine plus de 66 milliards de dollars d’armes et d’assistance militaire depuis que la Russie a envahi son voisin, en février 2022.

L’arrêt de la fourniture de certaines armes par les Etats-Unis porte un coup dur à l’Ukraine, alors que la Russie lance ces derniers jours des attaques aériennes de plus en plus virulentes, qui réduisent les espoirs d’une avancée dans les efforts de paix défendus par Donald Trump. Les négociations entre les parties sont au point mort.

Cette décision reflète les nouvelles priorités de la présidence du républicain. Tout au long du conflit, les Etats-Unis ont régulièrement fait pression sur leurs alliés pour qu’ils fournissent des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine. Mais nombreux sont ceux qui hésitent à livrer ces systèmes de haute technologie, notamment les pays d’Europe de l’Est, qui se sentent également menacés par la Russie.

Elbridge Colby, sous-secrétaire du ministère de la défense américain, a déclaré que les responsables continuent « de fournir au président des options solides pour poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine, conformément à son objectif de mettre fin à cette guerre tragique ».

« Dans le même temps, le département examine et adapte rigoureusement son approche pour atteindre cet objectif tout en préservant l’état de préparation des forces américaines aux priorités de défense de l’administration », a ajouté M. Colby dans un communiqué.



Source link