Mohamed Amra, extrait de prison sous haute sécurité, est auditionné à Paris

3972


Un convoi de véhicules de sécurité, dont l’un transporterait le trafiquant de drogue Mohamed Amra, se dirige vers le palais de justice de Paris pour la comparution d’Amra à Paris, le 11 juin 2025.

Mohamed Amra est arrivé au tribunal de Paris mercredi 11 juin au matin, a appris l’Agence France-Presse, selon des sources proches du dossier. Il sera auditionné par des juges chargés de l’enquête sur son évasion sanglante de 2024.

Cette dernière s’était déroulée à Incarville (Eure) en mai 2024, au cours d’une précédente extraction et avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires. Mohamed Amra avait ensuite passé neuf mois en cavale avant d’être arrêté le 22 février à Bucarest, en Roumanie. Il est poursuivi pour meurtres en bande organisée en récidive.

Cette fois-ci, le suspect a été extrait par hélicoptère vers 7 h 30 de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), puis conduit sous haute sécurité de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay au tribunal de Paris, où il est arrivé escorté par un convoi de quatre véhicules et deux motards. Le GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, unité d’élite spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses, était chargé de la sécurité autour de cette extraction, selon la gendarmerie.

L’annonce de l’extraction pour un interrogatoire à Paris de Mohamed Amra, détenu dans une prison ultrasécurisée de l’Orne, a suscité les réserves du ministre de l’intérieur et les critiques de syndicats pénitentiaires. Ceux-ci plaidaient plutôt pour que les juges d’instruction de la juridiction nationale de lutte contre le crime organisé se rendent à la prison de Condé-sur-Sarthe o organisent une audition en visioconférence.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link