La Commission européenne a infligé, jeudi 31 octobre, une amende de 462,6 millions d’euros au groupe pharmaceutique israélien Teva, lui reprochant un « abus de position dominante » pour son médicament contre le traitement de la sclérose en plaques, le Copaxone.
Dans un communiqué, Bruxelles a notamment accusé Teva de « diffuser systématiquement des informations trompeuses sur un produit concurrent pour entraver son entrée sur le marché ».
La Commission reproche aussi à l’entreprise d’avoir « artificiellement » étendu le brevet du Copaxone, pour mettre des bâtons dans les roues de ses rivaux. Teva est avant tout un grand groupe industriel spécialiste des médicaments génériques, mais il vend aussi ses propres traitements, tels que le Copaxone.
Il y a une quinzaine de jours, le ministère de la justice américain avait annoncé que le laboratoire allait payer 450 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites civiles aux Etats-Unis, liées au versement de pots-de-vin pour augmenter les ventes du Copaxone et à une entente sur le prix d’un médicament contre le cholestérol, la Pravastatine.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.