l’un des émeutiers les « plus violents » condamné à vingt ans de prison

2978


Image tirée d’une vidéo du ministère de la justice américain montrant David Dempsey lançant un poteau sur les policiers dans un tunnel du Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021.

Rattrapé par l’extrême violence de ses actes lors des émeutes du Capitole, le 6 janvier 2021, à Washington, David Dempsey a été condamné, vendredi 9 août, à vingt ans de prison, soit la deuxième peine la plus lourde rendue contre l’une des quelque 1 500 personnes inculpées pour leur rôle dans l’assaut contre le siège des deux chambres législatives américaines.

Cette attaque avait été menée par une foule de supporteurs de Donald Trump contestant la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020, dans la foulée d’un discours exalté du républicain, le jour où les résultats électoraux devaient être validés par le Congrès. Cinq personnes avaient péri et 140 membres des forces de l’ordre avaient été blessés.

L’accusation avait requis vingt-deux ans de prison contre David Dempsey, un Californien de 37 ans, ancien ouvrier sur des chantiers et employé dans la restauration rapide, arguant d’un passé judiciaire déjà lourd. Elle l’a présenté comme « un des émeutiers les plus violents, pendant l’un des moments les plus violents [de l’assaut], à l’endroit des confrontations les plus violentes au Capitole ».

Au moins deux policiers blessés

David Dempsey portait un gilet, un casque et un cache-cou avec le drapeau américain sur son visage lorsqu’il a attaqué les forces de l’ordre. Il a grimpé sur d’autres émeutiers, les utilisant comme un « échafaudage humain » pour atteindre les policiers qui gardaient l’entrée d’un tunnel menant au Capitole, selon les procureurs. Il lui est notamment reproché d’avoir lancé des poteaux sur les forces de l’ordre et d’avoir frappé l’un des agents à la tête avec une béquille en métal.

David Dempsey a utilisé « comme des armes, ses mains, ses pieds, des hampes de drapeau, des béquilles, du spray au poivre, des morceaux de meubles cassés et tout ce qui lui tombait sous la main », a précisé l’accusation. Il a blessé au moins deux policiers, selon les procureurs.

Emprisonné depuis son arrestation, en août 2021, David Dempsey avait plaidé coupable de deux chefs d’accusation de violences sur des agents de police. Il a qualifié sa conduite de « répréhensible » et il s’est excusé auprès des policiers qu’il a agressés le 6 janvier 2021. « Vous accomplissiez votre devoir, et j’ai répondu avec hostilité et violence », a-t-il déclaré avant d’apprendre le verdict.

La plus lourde peine est vingt-deux ans d’emprisonnement

Son casier judiciaire en Californie comprend des condamnations pour cambriolage, vol et agression ; la dernière se rapporte à un rassemblement, en octobre 2019, à Santa Monica, près de Los Angeles, au cours duquel David Dempsey avait attaqué des personnes qui manifestaient contre Donald Trump, ont expliqué les procureurs, soulignant qu’il avait été alors condamné à 200 jours de prison.

Seul l’ancien chef du groupe américain d’extrême droite Proud Boys, Enrique Tarrio, a été condamné, en septembre 2023, à une peine plus lourde de vingt-deux ans de prison pour son rôle dans l’assaut du Capitole.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Plus de 900 personnes ont été reconnues coupables et ont été condamnées pour leurs agissements lors de ces émeutes, dont environ deux tiers ont reçu des peines d’emprisonnement allant de quelques jours à plusieurs années de réclusion.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, des peines exemplaires pour les assaillants du Capitole

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu



Source link