Ludovic Bertin, jugé depuis deux semaines pour le meurtre précédé d’une tentative de viol de Victorine Dartois, âgée de 18 ans, en 2020, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingt ans, par la cour d’assises de l’Isère, vendredi 6 décembre.
L’homme de 29 ans était jugé pour avoir étranglé et noyé la jeune femme, après avoir tenté de la violer, ainsi que pour une autre affaire de viol sur une autre jeune femme en 2018. Il a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation.
L’avocate générale Françoise Benezech avait requis, jeudi, la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingt-cinq ans, estimant que l’accusé cherchait une « proie à violer » et avait suivi un « scénario soigneusement calculé ».
Ludovic Bertin nie avoir tenté de violer Victorine Dartois
Victorine Dartois, étudiante en BTS communication, avait disparu le 26 septembre 2020 alors qu’elle rentrait à pied au domicile familial à Villefontaine (Isère), à une trentaine de kilomètres au sud-est de Lyon, après un après-midi de shopping avec des amies. Son corps avait été retrouvé dans un ruisseau moins de quarante-huit heures plus tard, son jean abandonné à proximité. L’autopsie avait établi qu’elle avait été étranglée et noyée.
Interpellé trois semaines plus tard à la suite d’une dénonciation par son meilleur ami, Ludovic Bertin, qui avait déjà une dizaine de condamnations à son casier judiciaire, avait reconnu le meurtre de Victorine.
Il a en revanche toujours farouchement nié avoir tenté de la violer, justifiant son geste par une « dispute » lors de leur rencontre fortuite et par des troubles liés à son addiction à la cocaïne. Il dispose de dix jours pour faire appel de cette condamnation.