L’OTAN déploie ses avions de chasse après des survols de drones suspects au-dessus de la Roumanie

2342


De gauche à droite : un hélicoptère Puma des forces aériennes roumaines, un Chinook de l’armée américaine, un Apache de l’armée américaine, un hélicoptère médicalisé de l’armée américaine et un avion de chasse Typhoon appartenant aux forces aériennes allemandes, à la base aérienne de Mihail-Kogalniceanu, en Roumanie, le 25 novembre 2025.

Des fragments de drone sans charge explosive ont été retrouvés, mardi 25 novembre au matin, dans un jardin de Puiesti, bourgade de 4 000 habitants, dans l’est de la Roumanie. « [Le propriétaire] a entendu un grondement, puis un choc violent derrière la maison, a déclaré à la télévision le préfet de Vaslui, Eduard Popica. Les gens ont peur, nous essayons de gérer la situation. » Le drone, dispersé en plusieurs morceaux dans le jardin, faisait « 1,5 à 2 mètres » d’envergure, a-t-il précisé.

Depuis plus deux ans, la Roumanie observe des incursions de drones dans le delta du Danube : 13 incursions et 40 chutes de fragments ont été confirmées par les autorités. Mais cette fois, l’engin a survolé le pays pendant plusieurs heures, puis est tombé à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de la frontière ukrainienne. Un fait « sans précédent » sur le territoire roumain, indique au Monde le commandant de réserve et analyste militaire Sandu-Valentin Mateiu : « Ce n’est pas une simple déviation, comme ce fut le cas auparavant. Le drone est entré profondément sur le territoire, et cinq départements ont été concernés. » L’alerte SMS Ro-Alert, qui invite les habitants à se mettre à l’abri, a pour la première fois été envoyée dans les départements de Vrancea, Bacau et Vaslui.

Il vous reste 80.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link