

L’Inde a signé lundi 28 avril avec la France un accord pour l’acquisition d’avions de combat Rafale, produits par le groupe Dassault Aviation, destinés à sa marine de guerre, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du ministère de la défense indien. « Nous avons signé l’accord pour 26 avions Rafale aujourd’hui », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un porte-parole du ministère.
Attendue depuis des années, cette commande qui a tardé à se concrétiser s’ajoute à une première de 36 Rafale déjà passée par l’Inde. Le prix de la commande indienne n’a pas été immédiatement précisé.
Le Rafale est un avion de combat dit multirôles, capable de mener des missions de défense aérienne, de reconnaissance ou de bombardement. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire française. Il est utilisé par la marine française depuis 2004 et par l’armée de l’air depuis 2006, qui disposent actuellement de 165 appareils, dont 41 pour la version marine embarquée sur porte-avions.
L’avion s’est vendu à 285 exemplaires à sept pays depuis 2015 : au Qatar (36 exemplaires), à l’Inde (36), à l’Egypte (55), à la Grèce (24, dont 12 d’occasion), aux Emirats (80), à l’Indonésie (42) et à la Croatie (12 appareils d’occasion).