l’incendie toujours en cours, un membre d’équipage du cargo porté disparu

3820


Sur cette image tirée d’une vidéo fournie par Denys Mezentsev, des équipes de secours interviennent après qu’un cargo a été heurté par un pétrolier transportant du kérosène pour l’armée américaine au large de l’est de l’Angleterre, le lundi 10 mars 2025.

L’incendie déclenché par la collision entre un cargo et un pétrolier lundi en mer du Nord, au large de l’Angleterre, « a fait rage toute la nuit et il est toujours en cours mardi matin », a fait savoir à l’Agence France-Presse le directeur du port de Grimsby, Martyn Boyers, mardi 11 mars dans la matinée.

Le pétrolier, Stena Immaculate, affrété par l’armée américaine, était à l’ancre à environ 16 kilomètres au large de la ville de Hull, dans le Yorkshire, sur la côte est du Royaume-Uni, quand il a été percuté par le porte-conteneurs Solong dans des circonstances encore inconnues.

Le cargo, battant pavillon portugais, transportait une quantité non déterminée d’alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, qui au contact de l’eau forme un gaz inflammable et très toxique, selon le site spécialisé Lloyd’s List Intelligence.

Les recherches interrompues

La collision a entraîné un énorme incendie et une fuite de kérosène, faisant redouter une catastrophe écologique. Les recherches pour retrouver un membre d’équipage disparu du cargo ont été interrompues dans la nuit. Au total, trente-six membres d’équipage ont été ramenés à terre sains et saufs.

L’incident s’est produit lundi matin et a entraîné une vaste opération de secours. L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace s’est dite « extrêmement préoccupée » par les « multiples risques toxiques » engendrés par la collision.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link