
Au lendemain d’un incendie qui a fait cinq morts à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, le procureur de la République de Nancy a annoncé, lundi 1er décembre, que celui-ci était volontaire. « Les constatations techniques réalisées aujourd’hui ont mis en évidence l’intervention d’un tiers dans le déclenchement du sinistre », précise le procureur dans un communiqué. L’enquête menée l’est désormais pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité.
L’incendie est survenu vers 3 h 20 dimanche au domicile d’une famille de quatre personnes dans cette commune de 7 000 habitants. « Les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, un de leurs fils, âgé de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans, sont décédés », avait fait savoir le procureur dimanche. « L’autre fils de cette famille, âgé de 22 ans, également présent, a été blessé légèrement », avait ajouté M. Capin-Dulhoste.
Seul rescapé, « Il s’en est sorti miraculeusement en s’échappant par les toits », a déclaré à l’AFP Pascal Schneider, le maire de Neuves-Maisons, qui connaissait la famille de vue. C’est ce jeune homme qui a pu « donner l’alerte », a expliqué dimanche matin sur les lieux du drame le préfet de Meurte-et-Moselle. Sur le réseau social X, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, avait évoqué « un dramatique incendie » transmettant ses « sincères pensées » aux victimes et à leurs proches.



















