l’homme violemment agressé est mort

2097


Un homme de 58 ans, hospitalisé après une violente agression la semaine dernière lors des Fêtes de Bayonne, est mort mardi 16 juillet au soir, a annoncé mercredi le parquet de Bayonne dans un communiqué.

« Hier soir, la victime de ces actes criminels est malheureusement décédée au Centre hospitalier de la Côte basque, où elle se trouvait prise en charge depuis son hospitalisation le 11 juillet », a précisé le procureur de la République Jérôme Bourrier. L’agresseur avait été mis en examen pour tentative de meurtre et écroué samedi.

Les faits sont survenus le 11 juillet, au lendemain du lancement des fêtes, au niveau d’une gare routière spécialement mise en place pour les festivités qui accueillent des centaines de milliers de personnes chaque année. Les versions sur l’origine de l’altercation entre les deux hommes diffèrent. La victime, un homme âgé de 58 ans et en état d’ébriété (1,87 g d’alcool par litre de sang), aurait invectivé le mis en cause, un Français guadeloupéen de 39 ans qui évoque des propos à caractère raciste, ce que la compagne de la victime conteste, a retracé le procureur.

Déjà une agression mortelle l’an dernier

Malgré les tentatives d’apaisement du chauffeur et du régulateur de la société de transport, les deux hommes se sont retrouvés à l’extérieur du bus et le mis en cause s’est précipité vers le quinquagénaire, criant « Je suis un champion de boxe », a poursuivi M. Bourrier. La victime a reçu « deux violents coups au visage ».

Selon le parquet, le mis en cause a un « profil manifestement violent, avec de nombreux antécédents judiciaires ». Sorti de prison en avril, il a été condamné seize fois par le tribunal correctionnel, dont douze pour violences aggravées. Son casier affiche notamment une peine de cinq ans de prison ferme pour des violences ayant entraîné une infirmité permanente et une autre de trois ans pour des violences intrafamiliales.

La ville de Bayonne a « condamné avec force un tel drame », tout en réaffirmant « sa volonté et son engagement en faveur de fêtes apaisées et respectueuses ». Déjà il y a un an, durant l’édition 2023, la ville avait été endeuillée par l’agression mortelle d’un habitant du centre-ville.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link