L’Europe massivement affectée par les effets du réchauffement climatique en 2024

4056


Evacuation de personnes par des hélicoptères de l’armée de l’air italienne lors des inondations à Traversara, le 19 septembre 2024. Plus de 1000 personnes ont été évacuées de leur domicile dans les régions de l’Emilie-Romagne et des Marches.

L’Europe, le continent qui se réchauffe le plus vite sur terre, subit de plein fouet les impacts de la crise climatique. L’année 2024 y a été la plus chaude jamais enregistrée – comme à l’échelle planétaire –, avec des températures record dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud-Est. Les tempêtes ont souvent été violentes et les inondations se sont généralisées, faisant au moins 335 morts et affectant 413 000 personnes, selon le rapport sur l’état du climat européen, publié mardi 15 avril par le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le Vieux Continent se réchauffe « deux fois plus vite que la moyenne mondiale », rappelle Samantha Burgess, responsable stratégique pour le climat au C3S. Différents facteurs sont en cause : la région inclut une partie de l’Arctique, où le mercure grimpe le plus vite sur terre, des changements dans la circulation atmosphérique favorisent des vagues de chaleur estivales plus fréquentes et la lutte contre la pollution de l’air diminue les aérosols, qui réfléchissent en partie les rayons du soleil.

Il vous reste 82.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link