« L’Europe doit rassembler les acteurs du spatial pour consolider son économie et étendre son influence mondiale »

4742


Le monde politique est dans la tourmente, à l’heure où les élections à travers le globe rebattent les cartes. Ici, le pouvoir bascule d’un parti à un autre ; là, les autorités en place renforcent leur assise. En Europe, un nouveau collège de commissaires doit prendre ses fonctions le 1er décembre. Parmi eux, Andrius Kubilius a été nommé commissaire européen à la défense et à l’espace.

Dans ce maelstrom planétaire, l’Europe doit de toute urgence rassembler les acteurs du spatial pour consolider son économie et étendre son influence mondiale. L’innovation est la clé de la prospérité, mais l’Europe peine à suivre le rythme de ses concurrents internationaux, et nombreux sont ceux qui se sentent laissés pour compte.

Ainsi l’Europe doit-elle viser une croissance économique inclusive, en axant ses efforts sur la pérennisation de la compétitivité et de l’autonomie ainsi que sur la sécurité économique et une concurrence équitable, selon les recommandations formulées par l’ancien premier ministre italien Mario Draghi, dans son récent rapport sur la compétitivité. Ce dernier préconise que l’Europe utilise l’espace pour porter la croissance et apporter des réponses à des problématiques majeures, afin de renouer avec la prospérité et de retrouver son rayonnement dans le monde.

Pour assurer la réussite économique de l’Europe

L’Europe excelle dans les domaines des sciences spatiales, de l’observation de la Terre et de la navigation. L’Agence spatiale européenne (ESA) entretient avec son homologue américaine, la NASA, une étroite collaboration, permettant de mettre sur pied des missions internationales, à l’image du télescope spatial James-Webb. Mais elle développe également des missions européennes de premier ordre, parmi lesquelles son propre télescope spatial : Euclid. Je ne doute pas que les cartes détaillées de l’énergie sombre et de la matière noire qui résulteront de cette mission sauront inspirer de futurs Prix Nobel.

L’Europe a démontré ce dont elle était capable à travers des programmes tels que Copernicus – le système d’observation de la Terre le plus complet au monde, qui permet d’observer le changement climatique et de mettre en place des solutions – ou encore Galileo – système de navigation par satellite qui offre une précision supérieure au GPS américain. Ces systèmes spatiaux stimulent un large éventail de secteurs, de l’agriculture de précision à la livraison de colis. Mais il faut aller plus loin pour assurer la réussite économique de l’Europe.

Il vous reste 51.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link