L’Europe centrale « devient vieille avant de devenir riche »

3920


Dans l’école primaire de Kleszczele (Pologne), qui compte en moyenne six enfants par classe, le 20 novembre 2025.

Une « vague grise » déferle sur l’Europe centrale, avertit la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Dans un rapport publié mardi 25 novembre, l’institution basée à Londres se penche sur le processus de vieillissement accéléré que connaît la région, et notamment l’effondrement de la natalité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les crèches allemandes en manque de bébés

« Ces pays deviennent vieux avant de devenir riches, note Beata Javorcik, l’économiste en chef de la BERD. L’âge médian dans ces pays postcommunistes est actuellement de 37 ans, alors que le PIB [produit intérieur brut] par habitant moyen est de 10 000 dollars [8 700 euros]. En comparaison, quand l’âge médian dans les pays avancés était aussi de 37 ans, le PIB par habitant était de 40 000 dollars. »

Dans toute la région, le nombre d’enfants par femme en âge de procréer a fortement chuté : il était, en 2023, de 1,5 en Hongrie, en Roumanie, en Croatie, en Slovaquie et en République tchèque, de 1,2 à 1,3 pour la Pologne et les Pays-Bas. Et les pays qui ont des données plus récentes indiquent une chute qui s’accélère, par exemple à 1,03 en Pologne en 2025. En comparaison, la France est à 1,62.

Il vous reste 53.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link