L’étrange calcul de Donald Trump pour décider des droits de douane

3494


Le président américain Donald Trump lors de la présentation des tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025.

Les droits de douane « réciproques » que Donald Trump a décidé de mettre en place n’ont finalement rien de réciproque. Contrairement à ce qu’affirme le président américain, le niveau auquel il va imposer les importations entrant aux Etats-Unis – à un taux moyen de 24 % environ, dix fois plus qu’il y a deux mois, au plus haut depuis plus d’un siècle – ne vient pas d’une équation savante tentant de quantifier les mesures tarifaires et non tarifaires prises par les autres pays. A la place, l’administration américaine s’est contentée de réaliser une règle de trois, qui donne une approximation de l’ampleur du déficit commercial que les Etats-Unis ont à l’égard de chaque pays.

Le calcul est simple : il divise le déficit commercial américain envers un pays par ses importations venant de ce pays, et multiplie le tout par 100 pour en faire un pourcentage. Concrètement, pour l’Union européenne (UE), les Etats-Unis ont enregistré un déficit commercial de 235 milliards d’euros en 2024, et ont importé 605 milliards d’euros de marchandises. Soit 235/605, ce qui donne un ratio de 0,39, et donc 39 %.

Il vous reste 76.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link