
« L’administration suivante va maintenant devoir appliquer cet accord », déclare Joe Biden
Le président américain s’est exprimé dimanche lors d’une visite dans une église de North Charleston, en Caroline du Sud. « Les armes à Gaza se sont tues » dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu présenté en mai, a déclaré Joe Biden.
En parlant des otages libérés dans le cadre du cessez-le-feu, le président Joe Biden a déclaré qu’il venait de recevoir un appel annonçant que les trois otages étaient en train d’être libérées. A ce moment-là, elles semblaient « être en bonne santé », a-t-il affirmé, incombant désormais à l’administration Trump de contribuer à la mise en œuvre de l’accord : « Nous avons évité une guerre au Moyen Orient, l’administration suivante va maintenant devoir appliquer cet accord. »
« J’ai été heureux de voir notre équipe parler d’une seule voix dans les derniers jours. C’était à la fois nécessaire, efficace et sans précédent », a poursuivi Joe Biden.
Quant au « peuple palestinien », il a jugé qu’il existait « un chemin crédible vers un Etat » indépendant et plaidé pour « une normalisation et intégration à venir d’Israël avec tous ses voisins arabes, y compris l’Arabie saoudite ».
« Pour réussir, il faudra faire preuve de persévérance et continuer à soutenir nos amis dans la région, et croire en la diplomatie appuyée par la dissuasion », a-t-il précisé en s’adressant à son successeur.