« Les tarots et autres cartes oracles deviennent des outils de coaching et de développement personnel »

3738


Au Congrès international du tarot, à Rosario (Argentine), le 11 novembre 2023.

[Marc Bonomelli est journaliste indépendant, spécialisé dans l’étude du fait religieux et des nouvelles spiritualités. Auteur de l’ouvrage Les Nouvelles Routes du soi. En immersion chez les nouveaux spirituels (Arkhê, 2022), il analyse dans une chronique pour « Le Monde des religions » la spiritualité foisonnante de notre époque et la manière dont elle se réinvente. Des « néodruides » aux « soul surfers », ces nouvelles « routes du soi » semblent traverser tous les domaines, de la santé à la politique, en passant par le numérique, le développement personnel et, bien sûr, les religions.]

Le petit déjeuner fini, Anthony sort un jeu inspiré du tarot de Marseille, une variante du tarot. « Je vais te faire un tirage », annonce-t-il. En ce mois de janvier, à Taghazout, au Maroc, où nous sommes de passage tous les deux, il me fait choisir des cartes qu’il dispose devant lui. Mais ce chef d’entreprise français de 34 ans n’y lira pas mon avenir : il m’invite plutôt, par les symboles des cartes, à réfléchir sur mon présent, à méditer, avec les arcanes du jeu comme support.

Coupes, bâtons, épées et deniers gravés sur les cartes, associés aux nombres, correspondent ainsi aux émotions, à l’action, à l’intellect et à la matière. Ce jour-là, le jeu m’incite ainsi à moins « réfléchir, à plus sentir et agir par instinct, pour transformer mes peines en action fructueuse », m’explique Anthony.

Il vous reste 74.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link