
La Corée du Nord construit un mémorial pour ses soldats tués dans la guerre en Ukraine
Les relations entre la Corée du Nord et la Russie « atteignent désormais leur apogée historique », s’est réjoui le leader nord-coréen, Kim Jong-un, alors que la construction d’un mémorial dédié à ses soldats morts au combat pour la Russie en Ukraine a commencé.
Le « Musée commémoratif des exploits militaires » verra le jour dans la capitale Pyongyang, où Kim Jong-un et l’ambassadeur de Russie en Corée du Nord, Alexander Matsegora, ont assisté à une cérémonie d’inauguration, selon l’agence officielle KCNA. S’exprimant lors de l’événement tenu jeudi, M. Kim a décrit le musée comme « un sanctuaire sacré dédié à l’immortalité des vrais patriotes ».
La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022. Selon Séoul, au moins 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers d’autres blessés depuis qu’ils ont été envoyés au combat, notamment pour reprendre la région russe de Koursk conquise par l’Ukraine durant l’été 2024.
« Nos héros ont détruit les envahisseurs néonazis diaboliques grâce à leur détermination à ne tolérer aucune agression et à anéantir les agresseurs », a déclaré Kim Jong-un, en félicitant ses troupes, présentes depuis un an dans la région russe de Koursk, pour avoir aidé la Russie à remporter une « victoire décisive ».
Le dirigeant nord-coréen a précisé que le mémorial comporterait des sculptures dédiées aux soldats nord-coréens qui ont combattu en Russie, ainsi que des photos et des œuvres d’art illustrant les combats.
A Moscou, une exposition artistique a été organisée pour célébrer les liens avec Pyongyang. Elle montre des soldats nord-coréens et leurs alliés russes résistant à un Occident hostile.
Pyongyang et Moscou sont liés par un accord de sécurité et de défense depuis 2024.



















