les réponses à vos questions de notre journaliste Emmanuel Grynszpan, de retour de Soumy

2162


Volodymyr Zelensky confirme la présence de troupes ukrainiennes dans l’oblast russe de Belgorod

Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky dit avoir fait le point avec le général Oleksandr Syrsky, commandant en chef de l’armée, sur la « présence » des forces ukrainiennes dans les oblasts russes de Koursk et de Belgorod.

Kiev n’avait jusqu’ici pas confirmé cette présence dans l’oblast de Belgorod. L’offensive, lancée le 18 mars – alors que les forces ukrainiennes présentes depuis le mois d’août dans celui de Koursk quittaient la majeure partie de leurs positions –, leur a permis d’y prendre pied et même de s’emparer, au moins partiellement, de la localité de Demidovka (🚩), située à 1 kilomètre de la frontière, rapportait une semaine plus tard l’Institute for the Study of War (ISW), s’appuyant sur des images géolocalisées.

« Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières sur le territoire ennemi et c’est absolument juste : la guerre doit revenir d’où elle vient. L’objectif principal, comme auparavant, est de protéger notre terre autant que possible, de protéger nos communautés dans les oblasts de Soumy et de Kharkiv des occupants russes », poursuit le président ukrainien.

« Il est important que, grâce au courage et à la résilience de nos soldats dans l’oblast de Koursk, grâce à toute l’opération de Koursk, nous ayons réussi à réduire la pression sur d’autres zones du front, en particulier dans l’oblast de Donetsk », ajoute-t-il.



Source link