Les Nuits des étoiles à partir de vendredi et durant le week-end en France

3319


Lors de la « Nuits des étoiles »,  à Fontainebleau (Seine-et-Marne),  le 13 août 2023.

La 35édition des Nuits des étoiles, du vendredi 1er au dimanche 3 août, explore les océans du ciel à travers plus de 550 manifestations. Les 568 événements de cette édition, animés par 3 000 bénévoles dans les clubs, associations et centres d’astronomie, seront l’occasion de profiter du ciel d’été.

« On démarre par un premier quartier de Lune qui, dans une lunette ou un télescope, est toujours un régal », a raconté Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace, lors d’une conférence de presse, jeudi. Quand la nuit s’installe, « vous découvrez les constellations et leurs étoiles – Véga, Deneb, Altaïr –, qui permettent de s’orienter dans le ciel », explique-t-il.

« On peut passer la nuit entièrement dehors, voir quelques étoiles filantes, puis Saturne, qui apparaît dès que la Lune est couchée, jusqu’au petit matin, où il y a une très belle conjonction entre Vénus et Jupiter, et finalement l’apparition de Sirius », a-t-il poursuivi.

Ce genre d’événements « suscite des vocations, mais permet aussi d’intéresser tout le monde à la science », estime Olivier Las Vergnas, président de l’Association française d’astronomie (AFA). « L’enjeu du partage de la science aujourd’hui, ce n’est pas seulement de former une élite, mais d’embarquer tout le monde dans le développement d’un esprit critique d’un intérêt pour l’environnement au sens large », souligne-t-il.

L’édition 2024 avait accueilli le chiffre sans précédent de 187 000 participants. La carte des événements est disponible sur le site de l’AFA.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link