les juges d’instruction écartent la légitime défense et renvoient le policier devant les assises pour meurtre

2649


Une banderole à la mémoire de Nahel M., tué lors d’un contrôle routier le 27 juin 2023, déployée pendant une manifestation place de la République, à Paris, le 30 juin 2024.

La perspective d’un procès pour meurtre se précise pour Florian M., le policier auteur du tir sur Nahel, 17 ans, dont la mort avait entraîné plusieurs nuits d’émeutes en France à l’été 2023. Les deux juges d’instruction chargés du dossier ont décidé, dans l’ordonnance de mise en accusation qu’ils ont rendue mardi 3 juin, de renvoyer le fonctionnaire âgé de 40 ans devant les assises afin qu’il y soit jugé pour homicide volontaire.

Laurent-Franck Liénard, avocat du mis en cause, qui a effectué cinq mois de détention provisoire avant d’être libéré sous contrôle judiciaire, a fait appel de cette ordonnance. Un pourvoi devant la Cour de cassation sera encore possible ensuite. Une fois les recours purgés, « un procès pourrait se tenir devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine au deuxième ou au troisième trimestre 2026 », précisent le procureur et le président du tribunal de Nanterre dans un communiqué. Un non-lieu a été ordonné pour le policier qui se trouvait avec Florian M. au moment des faits.

Il vous reste 80.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link