les inquiétudes de la France

2660


Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une réunion bilatérale avec Donald Trump au siège de l’ONU à New York, le 23 septembre 2025.

Pour l’occasion, le président français s’est offert quelques verres de Lagavulin, son whisky favori. L’ambiance était festive, mercredi 24 septembre, à bord de l’A330 présidentiel. De retour de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), à New York, Emmanuel Macron jubile devant ses plus proches collaborateurs. La France vient, l’avant-veille, de reconnaître l’Etat de Palestine – contre l’avis d’Israël et des Etats-Unis –, poussant une dizaine de pays, dont le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie à faire de même. il s’agit, selon les mots du président, d’« ouvrir un chemin de paix » à Gaza, meurtrie par les frappes israéliennes et les snipers de l’armée qui, en visant officiellement les membres du Hamas, tuent des civils et détruisent des hôpitaux, des institutions et des lieux de culte de l’enclave.

Mais de quelle victoire diplomatique est-il question ? « Tout reste encore à faire », admet Ofer Bronchtein, l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour le Moyen-Orient, soulignant que le geste symbolique de la France n’est que la première étape d’un long processus qui vise à raviver la solution à deux Etats.

Il vous reste 83.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link