« Les Etats-Unis sont devenus hostiles aux droits de l’homme »

2381


Une manifestante avec un drapeau américain en « triangle plié » en signe de deuil, à Minneapolis (Minnesota), le 15 janvier 2026.

Philippe Bolopion est le directeur exécutif de l’ONG Human Rights Watch. Son organisation consacre aux Etats-Unis dix pages de son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, publié mercredi 4 février.

Quelles conclusions tirer des événements de Minneapolis où deux personnes ont été tuées par des agents fédéraux chargés de l’immigration ?

Ces événements entrent dans la droite ligne du dédain de l’administration Trump pour les droits humains et les règles de droit. Les analyses de Human Rights Watch montrent qu’il n’y a pas de justification légale pour expliquer ces morts. Peu importe leur profil, leurs opinions, leur passé. Les pratiques de police mises en œuvre par [la police fédérale de l’immigration] ICE en particulier sont extrêmement problématiques avec, notamment, des agents masqués.

Il s’agit d’une théâtralisation de la violence par l’administration Trump et d’une façon d’envoyer un signal clair que presque tout est permis pour ces agents. La présidence américaine clame haut et fort qu’elle n’est pas contrainte par les règles de droit, par le droit international. Trump lui-même dit qu’il n’est contraint que par sa propre conscience sur la scène internationale. C’est à se demander si ce n’est pas la même chose aux Etats-Unis.

Il vous reste 84.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link