
Le dernier des soldats américains disparus en Lituanie retrouvé mort, annonce l’armée américaine
« Le quatrième soldat de l’armée américaine affecté à la 1re brigade blindée de combat, 3e division d’infanterie a été retrouvé mort près de Pabradé, en Lituanie, dans l’après-midi du 1er avril », a annoncé le service de presse de l’armée américaine en Europe et en Afrique.
L’identité du soldat n’a pas été divulguée dans l’immédiat. Après cette annonce, le ministère de la défense lituanien a exprimé sa « profonde tristesse ». « Nous présentons nos condoléances aux familles des quatre soldats disparus dans ce tragique accident et remercions tous ceux qui ont participé aux recherches », selon un message du ministère sur le réseau social X.
Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, a adressé lui aussi ses « plus sincères condoléances aux familles des quatre soldats morts » et a remercié les sauveteurs. L’action de récupération « a été menée dans l’urgence, avec détermination et un profond respect pour ceux qui sont morts », a-t-il déclaré sur X. « Nous n’oublierons jamais ces soldats, et nos prières accompagnent leurs familles », a ajouté M. Hegseth.
La mort des trois autres soldats avait été révélée, lundi, après la récupération de leur véhicule blindé Hercules M88, enfoui dans un marécage, à 5 mètres de profondeur. Les quatre Américains, qui étaient présents dans le pays depuis deux mois, participaient à un exercice militaire sur un terrain d’entraînement à Pabradé, ville proche de la frontière avec la Biélorussie.