les Etats-Unis sanctionnent deux compagnies pétrolières russes, une première depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump

3725


Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, annonce de nouvelles sanctions contre la Russie, à Washington, le 22 octobre 2025.

Pour la première fois depuis janvier, l’administration Trump a décidé d’imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie. Mercredi 22 octobre, le Trésor américain a pris pour cible les « deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin », selon le secrétaire Scott Bessent. Dans un communiqué, ce dernier a mis en cause le refus du président russe, Vladimir Poutine, de « mettre un terme à cette guerre insensée » en Ukraine, alors que l’armée russe a une nouvelle fois lancé dans la nuit des attaques meurtrières contre les civils dans plusieurs villes, tuant sept personnes dont des enfants.

Le groupe d’Etat Rosneft et la compagnie privée Lukoil, qui représentent près de la moitié des exportations de pétrole russe, sont ainsi désignés par le Trésor et empêchés, en principe, de conduire des opérations en dollars, dans un geste inédit de la part de la Maison Blanche. Depuis 2022, des centaines de navires, ainsi que de nombreuses entités et individus participant à ces circuits complexes d’exportation ont été sanctionnés en plusieurs étapes, décidées par l’administration Biden.

Il vous reste 81.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link