Les Etats-Unis prêts à discuter d’un partenariat sur les minerais avec la République démocratique du Congo

2598


Des travailleurs de la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume, en République démocratique du Congo, en juin 2023.

Les Etats-Unis sont prêts à discuter de partenariats sur les minerais rares avec la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le département d’Etat, dimanche 9 mars, après qu’un sénateur congolais a pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d’une aide à la sécurité. La RDC, qui dispose de vastes richesses en cobalt, lithium et autres minerais rares, est confrontée depuis des semaines à une vaste offensive des rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23), soutenus par le Rwanda, dans l’est du pays, et l’idée d’un accord avec Washington, à l’image de celui en discussions avec l’Ukraine, circule à Kinshasa.

« Les Etats-Unis sont ouverts à la discussion sur des partenariats dans ce secteur qui soient alignés sur la politique “America First” de l’administration Trump », a dit un représentant du département d’Etat à Reuters, notant que la RDC détient « une part significative des minerais critiques utilisés dans le monde pour les technologies avancées ». Les Etats-Unis travaillent « pour renforcer l’investissement du secteur privé en RDC afin de développer les ressources minières de manière responsable et transparente », a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Kinshasa n’a pour l’heure détaillé publiquement aucune proposition, assurant seulement chercher à diversifier ses partenariats. Selon son porte-parole, Patrick Muyaya, les responsables américains et congolais ont des échanges quotidiens. « La RDC a des réserves disponibles et il serait bien que des capitaux américains investissent ici », a-t-il déclaré. Selon deux sources interrogées par Reuters, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du président, Félix Tshisekedi, s’est rendu en début de mois à Washington pour des discussions sur un éventuel partenariat.

Le 21 février, un lobbyiste représentant le sénateur congolais Pierre Kanda Kalambayi a adressé des lettres au secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et à d’autres responsables de l’administration de Donald Trump, invitant les Etats-Unis à investir dans les minerais en RDC en échange d’une aide à renforcer la « stabilité régionale ». Il existe cependant plusieurs autres initiatives, encore au stade préliminaire, ont déclaré des sources proches de la présidence congolaise, du ministère des mines et des sources à Washington.

Le Monde avec Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link