les chiffres du manque d’AESH révèlent de fortes disparités territoriales

4919


Des chiffres officiels du ministère de l’éducation nationale confirment l’ampleur du problème que familles et associations dénoncent inlassablement à chaque rentrée scolaire : en septembre, 48 726 enfants étaient en attente d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), sur les 352 102 élèves qui y ont droit. Ces personnes, le plus souvent des femmes, interviennent dans les classes pour aider un ou plusieurs enfants en fonction de leurs difficultés – motrices, cognitives ou sensorielles.

Ce décompte a été transmis par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) aux députés de la commission d’enquête sur les défaillances de prise en charge du handicap et de la santé mentale, et publié mardi 28 octobre par France Inter. Jeudi 30 octobre, le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, auditionné par cette commission, a admis que la situation était « préoccupante », mais qu’elle s’était légèrement améliorée depuis la rentrée, et que, « avant les vacances [de la Toussaint], on était aux alentours de 42 000 » élèves sans accompagnant, ou avec un nombre d’heures incomplet. Ce chiffre reste toutefois en forte hausse par rapport à la rentrée 2024, où l’on décomptait 36 186 élèves en attente.

Cette moyenne de 14 % d’enfants sans accompagnement à la rentrée (qui s’est donc réduit à 12 % fin octobre) masque des écarts très forts entre les départements, selon des données complémentaires fournies par la DGESCO à la commission d’enquête, auxquelles Le Monde a eu accès. « Il y a des disparités vertigineuses entre académies : l’académie d’Aix-Marseille a un total de 22 568 enfants notifiés et de 7 587 enfants en attente d’AESH, soit un taux de carence de 33 %, alors que dans l’académie de Bordeaux, on est à 2,95 %, au point qu’on peut interroger la fiabilité de ces chiffres, donc le pilotage de l’école inclusive », a souligné, jeudi, le député socialiste de la Gironde Sébastien Saint-Pasteur, rapporteur de la commission d’enquête.

Il vous reste 69.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link