
Si la popularité des cryptoactifs ne se dément pas chez les investisseurs, les principales banques françaises sont encore loin d’avoir adapté leur offre à cette tendance, malgré un cadre réglementaire plus favorable depuis l’entrée en vigueur, fin 2024, du règlement européen sur les marchés de cryptoactifs, MiCA, puis l’assouplissement, en décembre 2025, de la doctrine de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur les produits financiers « complexes ».
L’AMF a en effet pris acte du fait que certains cryptoactifs « ne présent[ai]ent plus un caractère inhabituel pour une clientèle non professionnelle », ouvrant la porte à la commercialisation d’ETN (exchange-traded notes), des titres de créances adossés à des cryptoactifs.
Pour les grands réseaux historiques, ce virage est toutefois trop récent pour se traduire par de nouvelles offres, même si certains confient y réfléchir. Les ETN crypto restent absents de l’offre de produits d’investissement de BNP Paribas, du Crédit agricole ou de Société générale.
Cette dernière donne, pour l’instant, la priorité aux stablecoins, ces cryptoactifs qui visent à répliquer la valeur d’une monnaie « classique », comme le dollar ou l’euro, et jouent le rôle de « vecteur d’entrée dans le monde des cryptos », explique Jean-Marc Stenger, directeur général de la filiale spécialisée SG-Forge. Mais ces produits sont avant tout destinés aux investisseurs professionnels.
Acteurs de niche
Pour se lancer dans les cryptos, l’épargnant devra donc se tourner vers des banques en ligne, des néobanques ou des acteurs de niche, tels Hexarq, filiale de Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE), qui offre des services de trading et de conservation de cryptoactifs, mais n’est accessible qu’aux clients de quatre de ses caisses.
BoursoBank, filiale en ligne de Société générale, propose de son côté une sélection d’ETN « listés sur les marchés réglementés, émis par des établissements régulés, avec des notices d’information, de la liquidité et une contrepartie », détaille Xavier Prin, le directeur marketing. Ces ETN peuvent être détenus sur un compte-titres ordinaire et bénéficient de la garantie des dépôts jusqu’à 70 000 euros.
Il vous reste 34.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


















