les attaques de drones russes ont atteint un nombre record en juillet

4064


Le fondateur néerlandais du « Moscow Times » est mort

Le journaliste néerlandais Derk Sauer, ardent défenseur de la presse russe indépendante, qui avait fondé le quotidien Moscow Times en 1992, est mort à 72 ans des suites d’un accident survenu en Grèce en juin, a annoncé sa famille.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, ce journaliste chevronné, qui avait déjà alerté par le passé sur le recul de la liberté de la presse en Russie, avait transféré le Moscow Times à Amsterdam et soutenu des médias en exil, tels que TV Rain ou Meduza.

Il avait cofondé en 1999 le journal économique Vedomosti, dans le cadre d’une société commune avec le Financial Times et le Wall Street Journal. En 2020, ce journal, qui était devenu l’un des médias les plus respectés en Russie en raison de son indépendance éditoriale, avait été racheté par le propriétaire d’un média pro-Kremlin.

Mais Derek Sauer doit surtout sa renommée à la création du Moscow Times, peu après l’effondrement de l’Union soviétique. Ce quotidien en langue anglaise s’adressait aux expatriés, mais il a ensuite acquis une large audience grâce à ses reportages traitant de la politique, des affaires et de la société russes. « Dans ses derniers jours, Derk m’a demandé de remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire du Moscow Times le remarquable média qu’il est aujourd’hui », a écrit son fils Pjotr Sauer, dans un communiqué publié sur Facebook.



Source link