L’épidémie de grippe est terminée en France hexagonale, mais des territoires ultramarins toujours frappés

2850


Dans un centre de vaccination contre la grippe, à Nancy, le 14 janvier 2025.

L’épidémie de grippe, particulièrement violente cette saison, vient de s’achever en France hexagonale même si plusieurs territoires ultramarins restent frappés, a annoncé mercredi 9 avril, Santé publique France.

A l’issue de la première semaine d’avril, l’activité grippale continuait de diminuer en ville et à l’hôpital dans l’Hexagone, a résumé l’agence de santé publique dans un bilan hebdomadaire. « Tous les indicateurs grippe étaient revenus à leur niveau de base au niveau national. »

Cela signifie que la situation est pleinement revenue à la normale dans l’Hexagone – même si l’épidémie perdure en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Mayotte –, après une saison 2024-2025 marquée par un grand nombre de morts et d’hospitalisations.

Nombre de morts sans précédent

La maladie a provoqué un nombre de morts sans précédent depuis plusieurs années chez les adultes, notamment âgés, et elle a aussi envoyé de nombreux enfants à l’hôpital. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, dont la circulation conjointe de plusieurs souches et l’efficacité limitée du vaccin déployé cette saison, notamment chez les plus de 65 ans.

Lire aussi, en janvier | Article réservé à nos abonnés Une épidémie de grippe plus sévère et précoce met l’hôpital sous pression

Le Covid, lui, reste au creux de la vague. Les indicateurs restent stables à un bas niveau, malgré une légère augmentation de la détection du virus dans les eaux usées. Une campagne de vaccination anti-Covid sera lancée lundi 14 avril à destination des plus vulnérables, ce qui inclut tous les plus de 80 ans.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link