

L’épidémie de grippe, particulièrement violente cette saison, vient de s’achever en France hexagonale même si plusieurs territoires ultramarins restent frappés, a annoncé mercredi 9 avril, Santé publique France.
A l’issue de la première semaine d’avril, l’activité grippale continuait de diminuer en ville et à l’hôpital dans l’Hexagone, a résumé l’agence de santé publique dans un bilan hebdomadaire. « Tous les indicateurs grippe étaient revenus à leur niveau de base au niveau national. »
Cela signifie que la situation est pleinement revenue à la normale dans l’Hexagone – même si l’épidémie perdure en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Mayotte –, après une saison 2024-2025 marquée par un grand nombre de morts et d’hospitalisations.
Nombre de morts sans précédent
La maladie a provoqué un nombre de morts sans précédent depuis plusieurs années chez les adultes, notamment âgés, et elle a aussi envoyé de nombreux enfants à l’hôpital. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, dont la circulation conjointe de plusieurs souches et l’efficacité limitée du vaccin déployé cette saison, notamment chez les plus de 65 ans.
Le Covid, lui, reste au creux de la vague. Les indicateurs restent stables à un bas niveau, malgré une légère augmentation de la détection du virus dans les eaux usées. Une campagne de vaccination anti-Covid sera lancée lundi 14 avril à destination des plus vulnérables, ce qui inclut tous les plus de 80 ans.