l’épargne impactée par les incertitudes fiscales

3549


L’incertitude règne au sein des ménages français. Selon un sondage réalisé par l’institut Kantar pour Iroko, une société de gestion spécialisée dans l’immobilier, 40 % des Français envisagent de reconsidérer leur placement d’épargne, afin de mieux l’adapter aux difficultés à venir.

Bien que la volonté de faire passer des réformes fiscales importantes, en demandant notamment une « contribution exceptionnelle » aux foyers les plus aisés, était celle du gouvernement démissionnaire, les ménages avec le plus de capital ont conscience qu’ils restent les premières cibles en cas de prochaines discussions budgétaires. L’étude indique que 60 % des Français à hauts revenus (plus de 75 000 euros par an) songent actuellement à changer leur façon d’épargner.

Tendance à la prudence

Cette situation indéterminée pousse plus de 54 % des épargnants vers des produits bancaires et liquides, qu’ils jugent plus simples et plus sécurisés, comme les Livrets A ou encore les plans épargne-logement (PEL). Kantar et Iroko soulignent pourtant le fait que ce type de placement est aussi celui qui déçoit le plus : huit Français sur dix ne se disent pas satisfaits de la performance des livrets réglementés.

A noter, en outre, que « plus d’un tiers envisagent de souscrire un contrat d’assurance-vie (y compris un plan d’épargne-retraite, 35 %) », note l’étude, et que près d’un quart d’entre eux (24 %) songent à investir dans l’immobilier physique, tant dans le placement locatif que dans une résidence principale. Pour les auteurs de l’étude, ces statistiques confirment le statut de « placements sécurisants » de ces deux options.

De manière globale, la moitié des répondants au sondage dit vouloir privilégier les produits sans risque. Sur les douze prochains mois, ils envisagent de placer leur argent sur des produits à faible rendement, dont les taux d’intérêt sont inférieurs à 3 %, mais qui leur permettent de s’assurer une certaine sécurité. Face à ces temps troublés, c’est donc la prudence qui est de mise.



Source link