Réaliser un film en milieu scolaire, c’est permettre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire essentiels pour les élèves d’aujourd’hui : création et interprétation des images, rôle et fonctionnement du montage, stimulation de l’esprit critique, cohésion d’équipe, analyse filmique… Les programmes scolaires proposent dès le cycle 1 une initiation à l’éducation aux images en s’appuyant sur des compétences comme « Savoir lire et interpréter une image ».
Mais les professeurs ne se sentent pas toujours légitimes pour appliquer ces directives, d’où l’importance de la formation des enseignants et des partenariats avec des intervenants professionnels pour construire des projets avec une équipe pédagogique motivée. L’éducation aux images est devenue un des enjeux majeurs des instances ministérielles et éducatives à l’heure où les images submergent nos vies.
De nombreux projets existent en ce sens dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, au-delà même des enseignements d’options et de spécialités Cinéma et Audiovisuel au lycée. Les initiatives d’accompagnement comme celles de L’Archipel des Lucioles (anciennement Passeurs d’images) qui coordonne les dispositifs nationaux Maternelle, École et Collège au cinéma ou du CNC pour Lycéens et apprentis au cinéma, des parcours comme Séquences femmes, le prix Jean Renoir des lycéens, Je filme le métier qui me plaît, Écris ta série… apportent une véritable richesse en matière d’éducation aux images au sein des établissements.
Une source de motivation pour les jeunes et les enseignants
La volonté des directions académiques aux arts et à la culture (DAAC) du 100 % éducation artistique et culturelle (EAC) avec la mise en place du Pass Culture depuis 2020 en est aussi une preuve indéniable. « La puissance émotionnelle du cinéma est un formidable vecteur d’éducation culturelle. Apprendre à lire et créer des images, c’est une arme sacrément efficace pour lutter contre la porosité des jeunes face aux torrents d’images mais aussi un outil pour les questionner sur le monde, pour stimuler leur imagination… et même pour faire naître des vocations ! »
C’est en ces termes qu’Emmanuelle Bercot, réalisatrice, scénariste, actrice française, rappelle l’importance de l’éducation aux images dans sa lettre du 25 novembre 2023 en soutien au Festival national du film scolaire. Marraine du festival, Emmanuelle Bercot souligne son engagement auprès de cette manifestation dont la priorité est de mettre en lumière la créativité de la jeunesse. Le Festival national du film scolaire, fondé et dirigé par Sylvain Loscos, et dont la quatrième édition s’est déroulée du 9 au 12 juin 2024 à l’Institut Lumière de Lyon, a deux motivations : stimuler, encourager l’éducation aux images par la pratique en milieu scolaire et favoriser la diffusion des courts-métrages des jeunes au plus grand nombre.
Il vous reste 55.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.